Hôtels étoilés, un classement en mouvement

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Hôtels étoilés, un classement en mouvement
Avec 87% des chambres hôtelières classées, la France, première destination touristique mondiale, se veut compétitive en la matière.

Réévalués tous les 5 ans sur demandes des propriétaires, les hôtels se réfèrent depuis le 1er avril 2022 au nouveau classement établi par Atout France, Agence de développement touristique de l’Etat. L’objectif de cette évolution ? Répondre aux nouvelles attentes des clients notamment en matière de numérique et d’écologie. Découvrez les critères à prendre en compte pour prétendre aux étoiles. 

Des besoins qui évoluent  

Autrefois au nombre de 112, 133 critères ont été publiés en janvier dernier pour définir le nouveau classement étoilé. Tout d’abord, une étude a permis de faire le tri parmi les options jugées obsolètes telles que la présence d’un fax, d’un lecteur DVD ou encore d’un bidet. Ensuite, la prise en compte des évolutions d’usage, notamment liées à la Covid-19, a rendu obligatoire la présence d’un wifi dans toutes les chambres. Les hôtels sont également incités à proposer des espaces de coworking et des salles de réunion.

Un tourisme plus « durable »


Entre numérisation des services et réduction des déchets, c’est sur l’aspect écologique que ce nouveau classement impacte le plus. Avec, 27 nouveaux critères en la matière contre 13 auparavant, Atout France souhaite faire du pays la première destination touristique mondiale durable. Pour cela, elle encourage les pratiques respectueuses de l’environnement. Chacun est invité à réfléchir au tri et à la réduction des déchets mais aussi à la diminution des consommations d’énergie et d’eau. Les établissements classés devront former leurs agents sur ces aspects. Concrètement, de nombreuses actions peuvent être mises en place : laver moins fréquemment les linges, remplacer les emballages plastiques des bouteilles d’eau et de shampoing par d’autres contenants, numériser les prospectus d’informations liés à l’hôtel, donner la possibilité aux clients de réaliser leur check-in en ligne, favoriser les produits locaux, etc. Enfin, la mutualisation des équipements entre les hôtels tels que les spas, piscines ou salles de sport sont désormais valorisés par ce nouveau classement.

L’objectif de tous ces changements ? Répondre aux besoins de la clientèle mais aussi permettre à la France de rester compétitive en matière de tourisme avec une offre de qualité, moderne et adaptée aux enjeux actuels. À noter : ce classement n’interviendra qu’au moment du renouvellement des étoiles à l'initiative des responsables hôteliers.

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