L’impact environnemental de nos produits bientôt affiché

Actualité

Valaé

L’impact environnemental de nos produits  bientôt affiché
Informer les consommateurs de l’impact environnemental de leurs produits, c’est ce que prévoit la loi de février 2020 portant sur l’économie circulaire. Depuis, plusieurs projets d’étiquetage ont vu le jour.

Les plus connus ? L’Éco-Score lancé en janvier 2021 par neuf acteurs de l’alimentation dont Yuka, La Fourche ou Marmiton, mais aussi le Planet-Score initié par l'Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et expérimenté depuis novembre 2021 par 27 fabricants et 8 enseignes de la grande distribution. Ce dernier fait, pour l’heure, office de favori. 

Qu’est-ce que le Planet-Score ?  

A l’image du nutri-score qui évalue la valeur nutritionnelle de vos aliments sous forme d’une note allant de A à E et d’un code couleur aux nuances vertes et rouges, le Planet-Score use de ces symboles pour évaluer l’impact environnemental de vos produits. Si la plupart des projets d’étiquetage analysent le bilan carbone des aliments en tenant compte de son cycle de vie (la provenance, le transport, la production et l’emballage), Planet-Score intègre de nouveaux critères tels que le bien-être animal, l’usage des terres ou encore l’impact des pesticides sur notre santé. L’intégration de ces derniers critères est saluée par de nombreuses ONG ayant fait remarquer que la seule prise en compte du cycle de vie reviendrait à mettre en avant les systèmes intensifs aux cycles de vie courts et donc moins polluants.
 

Visuel article planetscore.jpg

Un score transparent  

En France, de nombreux consommateurs ont indiqué leur désir de connaître les méthodologies de calcul qui permettent de noter leurs produits. Pour répondre à cela, Planet-Score détaille la note globale au travers de 3 sous-notations portant sur la biodiversité, les pesticides et le climat. Une indication est également ajoutée sur le mode d’élevage. L’étiquette détaillée assure ainsi une plus grande transparence quant aux résultats annoncés

 

Le Planet-Score entre en vigueur

Si des modifications peuvent encore être apportées pour définir un mode de calcul qui conviendrait à tous, la méthode officielle est attendue pour fin 2022 avec un déploiement espéré début 2023. Une expérimentation en cours permet déjà de vendre 1000 produits avec l’affichage du label Planet-Score. Le secteur de la grande distribution est le premier concerné par ce projet mais nous pouvons imaginer, au vu du désir d’informations grandissant des consommateurs, un élargissement de cette pratique dans la restauration d’ici les années à venir.