Nitrites : une baisse envisagée dans les charcuteries

Actualité

Valaé

Nitrites : une baisse envisagée dans les charcuteries
Accusée d’être responsable de 4 000 cancers par an, la présence de nitrites dans les charcuteries fait débat auprès des consommateurs, industriels et associations.

Présentée par Richard Ramos, la proposition de loi visant à interdire les additifs nitrés dans la charcuterie fut modifiée et adoptée en parlement le 3 février 2022. Première étape : la présentation du rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). C’est alors que le Parlement statuera sur la diminution de ceux-ci.

Les nitrites, à quoi ça sert ? 

 Si les nitrites servaient autrefois à limiter les épidémies de botulisme, de listéria et de salmonelles grâce à ses propriétés anti-bactériennes, certains affirment que les contrôles plus sécurisés des filières actuelles pourraient désormais nous permettre de nous en passer. Limités actuellement à 120 mg/kg en France et 150 mg en Europe, les nitrites sont aujourd’hui principalement utilisés pour leurs capacités de conservation. On estime que la longévité du jambon pourrait passer de 21 à 8 jours sans additifs. Cependant, ils ne sont pas sans danger selon le Pr Axel Kahn, Président de la Ligue contre le Cancer. Alliés à une molécule présente dans la viande, les nitrites peuvent se transformer en nitrosamine, un produit cancérigène à l’origine de plusieurs cancers de l'estomac et colorectaux.

Une législation en cours

Depuis 2019, La Ligue contre le cancer, Yuka et Foodwatch se sont unis pour obtenir l'interdiction de ces additifs (E249, E250, E251, E252) dans les charcuteries. Le député Richard Ramos présentait alors en décembre 2021 une proposition de loi en ce sens. Après étude et réécriture en commission, elle fut adoptée au Parlement le 3 février 2021. La modification de cette loi qui n’admet pour l’instant pas de caractère restrictif. Il faudra attendre le rapport de l’Anses mettant en avant les réelles conséquences des nitrites sur la santé humaine. Un futur décret devra donc préciser les modalités de mise en place d'un étiquetage spécifique pour les produits contenant des nitrites. Si certaines charcuteries sont déjà vendues sans nitrites, nous pouvons envisager une baisse du taux de nitrates sur l’ensemble de ces produits dans les mois ou années à venir avec des changements de pratiques à effectuer dans les industries.

' + label + '