Pommes de terre et produits laitiers, des difficultés d’approvisionnement à prévoir

Actualité

Valaé

Pommes de terre et produits laitiers, des difficultés d’approvisionnement à prévoir
Au lendemain d’une saison estivale marquée par une sécheresse historique qui a touché l’ensemble de l’Hexagone, le secteur alimentaire est confronté à de nouvelles difficultés.

Dans ce contexte inédit, la production de pommes de terre et de lait est en proie à une situation précaire.

Sécheresse, tel est le mot que les Français ont entendu à de multiples reprises ces dernières semaines avec pour conséquence des incendies, des restrictions d’eau ou encore des terres arides affectant ainsi l’écosystème naturel.

Si au début de l’été, la moutarde et l’huile étaient deux éléments qu’on peinait à trouver dans les rayons des supermarchés et chez les distributeurs, ils pourraient, dès cet hiver, être rejoints certainement par deux autres ingrédients essentiels et populaires au sein de vos établissements, il s’agit de la pomme de terre et du lait.

La cause de ces probables pénuries est liée à la période estivale particulièrement chaude que nous venons de vivre entraînant une sécheresse historique..

Concernant les produits laitiers, le manque d’eau et les fortes températures ont brulé l’herbe permettant de nourrir les vaches. Ainsi, les agriculteurs sont contraints d’entamer leurs réserves de fourrage destinées à l’hiver.

Par manque d’eau et d’alimentation, les vaches laitières puisent dans leurs réserves. Une dépense qui entraîne la baisse de la production et réduit la qualité du lait du fait d’une réduction de protéines. De plus, l’augmentation des matières premières viennent se greffer à cette crise laitière.

 

Autre victime de la sécheresse, la production de pommes de terre a subi également les aléas de la canicule. Considéré comme un tubercule assez sensible, le manque d’eau ralentit fortement sa croissance et rend ainsi les pommes de terre plus petites. Une taille qui pose des problèmes de production pour les industriels soumis aux normes de calibrages concernant les frites ou encore les chips.  

Un phénomène qui a également des conséquences sur les approvisionnements puisqu’il risque d’entraîner des pénuries dans certaines familles de produits.

Notre équipe VALAÉ se tient à votre disposition pour vous accompagner et continuer à vous informer des tendances alimentaires.

' + label + '