Un AOP beurre Charentes-Poitou plus « premium » en 2023

Actualité

Valaé

Un AOP beurre Charentes-Poitou plus « premium » en 2023
Les syndicats des laiteries Charentes-Poitou ont validé un cahier des charges renforcé pour l’attribution de l’Appellation d’Origine Protégée du beurre.

L’objectif est de privilégier une alimentation plus saine et plus vertueuse, plus responsable pour l’environnement, le terroir, et le bien être des vaches.

Pour rappel, le beurre AOP Charentes-Poitou est la référence historique du beurre de tourage. Il s'agit d'un beurre unanimement reconnu par les artisans boulangers français car il est parfaitement adapté à la fabrication de viennoiseries. Il véhicule les notions d’origine et de savoir-faire qui ont aujourd’hui beaucoup de résonance pour les clients.

Ces nouveaux critères ont pour but de rendre encore plus « premium » l’AOP Charentes-Poitou. La contrepartie, est une moins bonne disponibilité de beurre d’appellation, ce qui a un impact direct sur les viennoiseries fabriquées avec ce produit. Ainsi, plusieurs références produits ont dû être arrêtées chez les industriels.

Les équipes VALAÉ ont anticipé et ont travaillé avec les industriels et les fournisseurs distributeurs afin de substituer les références concernées par des viennoiseries de qualité équivalente.

' + label + '