Le projet de rénovation des locaux de VALAÉ : performance, fluidité des échanges et bien-être

Publié le 30/04/2021

Actualité

Valaé

Le projet de rénovation des locaux de VALAÉ : performance, fluidité des échanges et bien-être
Rénovation du siège social de VALAÉ.
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La création de VALAÉ l’année dernière a été un projet participatif, et global.

Participatif car l’ensemble des collaborateurs a été impliqué dans les différents stades de la réflexion, et global car la fusion des sociétés Proclub, Gourmet Consultants, et Proclub CHR, s’est également traduit par la rénovation et le réaménagement des locaux du siège historique des sociétés basées au Mans.  

En effet, partant du principe que le cœur d’une entreprise bat dans ses bureaux, il est paru évident d’insuffler une nouvelle énergie aux espaces de travail, et de profiter de cette fusion pour fluidifier les échanges et la communication entre les services nouvellement créés.

Ainsi, l’étude préliminaire a pris en compte de nombreux éléments pour permettre d’organiser efficacement les espaces :  de la répartition et de l’aménagement des bureaux, à la luminosité en passant par les solutions de rangement ou de visioconférence, ou encore l’ergonomie, la salle de pause… rien n’a été laissé au hasard afin que l’aménagement et le design intérieur se mettent au service de la productivité, des échanges améliorés et du confort des équipes.

Une fois cette phase préalable terminée, nous avons pu programmer l’intervention des différents corps de métier, et les travaux ont démarré fin janvier 2020 avec le réaménagement de l’ensemble des bureaux du 1er étage.   

Malheureusement, le confinement du mois de mars est venu donner un coup d’arrêt et remettre les délais et le planning en cause.

Cependant, malgré la situation sanitaire, les difficultés d’approvisionnement et le renforcement du télétravail, dès que cela a été possible, les différents intervenants ont redoublé d’efforts pour que tous les collaborateurs réintègrent leurs nouveaux bureaux à la rentrée de septembre.

Cette 2ème phase terminée, les travaux se sont ensuite déplacés au rez-de-chaussée dans les espaces dédiés au service Gourmet Consultants.  En effet, pour adapter les outils de travail aux demandes des clients industriels et accueillir du matériels plus performants, un nouveau laboratoire avec des outils pilotes a été créé en lieu et place d’une ancienne salle de réunion. Ce nouvel atelier plus moderne, plus ergonomique et plus fonctionnel, est en cours de finalisation. Il pourra accueillir des projets dès la mi-avril et vient compléter les installations déjà en place : un espace de formation et une cuisine d’essais de plus de 50m².

Les équipes ont hâte de pouvoir vous faire visiter, ainsi, dès que la situation sanitaire le permettra, nous espérons pouvoir organiser un événement dans nos « nouveaux » locaux. 

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